L’Enso est un cercle de la calligraphie japonaise. Dessiné d’un seul trait de pinceau, il traduit la singularité du moment de sa création qui dépend de l’état d’esprit de celui qui le dessine, le rendant unique. La légère ouverture du cercle signifie l’ouverture d’esprit.
L’Enso est une véritable invitation au calme et à l’alignement pour permettre à l’esprit juste de se manifester par le mouvement.
Bien que sa forme soit très simple, son essence est difficile à définir. La signification de l’Enso est subtile. Elle dépend de nombreux facteurs : la personne qui le trace, le contexte, le support, sa forme mais également celui qui l’observe.
Il nous invite à nous placer en tant qu’observateur, au-delà des apparences. Il invite à se laisser inspirer plutôt que d’affirmer.
Notre approche de la médiation s’inscrit dans cet état d’esprit.
Nous accompagnons le mouvement en vous aidant à prendre du recul, à mettre de la clarté sur ce qui se joue et à revenir à l’essentiel. Nous favorisons votre ouverture d’esprit pour vous aider à rétablir le dialogue dans un respect mutuel.
Nous activons votre créativité et vous accompagnons vers le dénouement de votre différend, avec humanité et subtilité, pour vous permettre de trouver la solution, celle qui vous semble juste.
Chaque médiation, à l’image du cercle Enso, est unique et chaque facilitation que nous offrons l’est également.